DOCTEUR ANNE-MARIE THOMAS

Je suis née à Paris le 22 mai 1947 (gémeaux ascendant Lion !), fille unique, enfance particulièrement heureuse à la campagne (far west de la Saône et Loire) avec des parents aimants qui m’ont donné outre une bonne éducation, le goût du bonheur : le vrai SAVOIR-VIVRE !

Depuis l’âge de 7 ans, j’ai voulu être médecin, mes études se sont déroulées sans difficultés (Lycée de Moulins et Faculté de médecine de Dijon). J’ai également un diplôme de médecine du travail et de médecine légale. J’ai hésité entre 2 spécialités : radiologie et psychiatrie (j’ai compris plus tard la relation : la nécessité de révéler le caché par goût de la transparence).

Etant indépendante, entreprenante avec un léger goût du risque, j’ai fui le milieu hospitalier et me suis installé en libérale à Montceau-les-Mines puis à Chalon-sur-Saône. Malgré les responsabilités parfois lourdes et une intense activité chronophage, j’ai le sentiment de m’être accomplie dans ce métier sous cette forme d’exercice. J’ai aussi donné psychiatrie en école d’infirmières et travaillé de nombreuses années dans le secteur socio-éducatif.

En retraite depuis 2011, j’ai « abandonné » mes patients avec tristesse mais le temps libéré m’a permis de me consacrer à de multiples activités tant physiques qu’intellectuelles, notamment cheminer vers Saint Jacques de Compostelle et écrire un essai sur les leçons tirées de mon expérience prolongeant ainsi mon aide aux personnes en difficulté ou tout simplement enquête de connaissance sur le comportement humain.

Mariée à un psychiatre (hospitalier) aujourd’hui décédé, j’ai un fils de 30 ans qui travaille dans la fonction publique.