Avis de Plume d'ange

/ Avis littéraire 2
Ce livre retrace une carrière professionnelle riche ce qui a permis à l’auteure Anne-Marie THOMAS d’en tirer des conclusions sur les relations intrafamiliales.
Dans le premier chapitre de son essai, elle a un avis très tranché et sans concession sur « le courant freudien », qu’elle qualifie de « hautement délétère ». Elle porte un regard très dur sur Freud et ses disciples.
Dans les autres chapitres, elle aborde des sujets qui nous parlent à tous ; le couple, les parents, les grands-parents et notamment le rôle et la place de chacun. Elle met en exergue la réalité du terrain avec les croyances populaires. Par exemple, sans tabous, elle explique que « La famille : entité nullement sacrée - on ne doit rien à ses parents – à sa famille en général. »
En conclusion, ce livre, ou plus exactement, cet essai (pour reprendre le terme de l’auteure) interpelle, permet de réfléchir, tandis que certains passages vous font réagir parce que vous n’êtes pas en phase avec ses propos.
Il est sans conteste très intéressant, car il ne vous laisse pas indifférent. Certains passages auraient apprécié d’être argumentés par des témoignages, exemples… afin de permettre au lecteur de mieux comprendre tous les aspects des propos tenus.