
Avis de Le blog d une passionnée de lecture
Anti-psychanalyste, c’est avec une certaine liberté d’expression que Dr Anne-Marie Thomas brise les codes et nous fait part de son expérience en tant que psychiatre libérale en divulguant agressivement les théories non fondées de certains psychanalystes comme Freud ou Lacan aux mœurs douteuses sur le concept de la sexualité et de l’inceste. Tandis que Ruffo Marcel un renommé pédopsychiatre et Boris Cyrunlnik neuro-psychiatre penseur de la résilience aux nombreux ouvrages l’ont profondément inspiré pour la poursuite de son analyse dans ce domaine.
D’autre part, elle approfondit sa vision par des mots perçants visant à dénoncer hargneusement certains non-dits ou croyances erronées selon elle comme la famille, le couple, le rôle de l’enfant envers ses parents « ce qui se doit ou ne se doit pas ».Il faut se déculpabiliser pour ne pas perdre son identité et s’attacher à prendre le rôle de l’autre comme la grand-mère qui fait place à la mère ce qui pourrait perturber l’évolution et la maturité affective de ce dernier.
De ces propos violents se reflètent pourtant beaucoup d’humanité. Elle sonne l’alarme dans cet essaipour arrêter cet engrenage dans lequel on se retrouve parfois par amour, par devoir ou conscience qui pourrait certainement déstabiliser notre avenir.
On perçoit clairement sa combativité à poursuivre une quête de cœur et non une pure et simple application de théories. Dr Anne-Marie Thomas est un défenseur de l’âme.
Un essai qui vous retourne sans dessus-dessous pour remettre chacun sa place, son devoir et dans ses limites, ne pas dépasser les normes et les bornes ! Très utile pour se développer affectivement et se comporter en Adulte avec un esprit sain et conscient sans avoir à culpabiliser à la moindre envolée vers l’ avenir…Un court essai de 120 pages mais qui en dit long ! A vous de le lire pour tirer vos conclusions.
Merci aux Editions Amalthée de m’avoir fait parvenir ce livre broché au Liban.