
Avis littéraire - Lecteur Amazon
L’auteure réunit dans cet ouvrage d’une centaine de pages ce qu’elle a appris, découvert, déduit tout au long de son parcours auprès de sa patientèle. Pour être crédible, elle nous parle d’un panel dans son avant-propos : différents âges, différentes cultures, différentes catégories socioprofessionnelles, différents modes de vie. Il s’agit de personnes sans pathologie lourde. Elle ajoute également que ses observations ont été corroborées par celles effectuées sur son entourage proche, donc « sain ».
Je ne suis pas qualifiée pour dire si elle a tort ou raison. Certaines de ses réflexions me parlent, me paraissent même logiques, et je n’adhère pas à d’autres.
Même si je suis très loin d’être d’accord avec tout ce qui est écrit, cette lecture n’a pas été désagréable. C’est bien écrit et intéressant, même si parfois j’ai « bondi » de ma chaise en lisant certaines de ses conclusions. Le vocabulaire est largement compréhensible au profane, quelques mots étant un peu plus ardus. Une vision différente de ce qu’on a l’habitude de voir ou d’entendre que l’auteure a eu le mérite de poser sur du papier.
Je m’attendais à voir plus de cas cliniques présentés, et surtout plus détaillés. Ceux présents sont trop courts, dommage.
En bref : une lecture que je ne regrette pas, et qui apporte un autre point de vue sur la famille et les relations entre parents, enfants, grands-parents.